Définition de « envoyer »

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp
PRONOMVERBETRANSITIF

DÉFINITION ENVOYER :

v. tr., pronom.
J'envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient. J'envoyais, tu envoyais, il envoyait, nous envoyions, vous envoyiez, ils envoyaient. J'envoyai. J'enverrai. J'enverrais. Envoie, envoyons, envoyez. Que j'envoie, que tu envoies, qu'il envoie, que nous envoyions, que vous envoyiez, qu'ils envoient. Que j'envoyasse. Envoyant. Envoyé, ée.
Le y est suivi d'un i à la première et à la deuxième personne du pluriel de l'indicatif imparfait et du subjonctif présent. (Que) nous envoyions, (que) vous envoyiez.
Transitif
- Diriger vers. Envoyer un messager.
- Expédier. Envoyer une lettre.
Pronominal (Fam.) Prendre pour soi. S'envoyer un bon repas, s'envoyer tout le travail.

Conjugaison du verbe envoyerSynonymes de envoyer

Exemples d'utilisation du mot envoyer dans des phrases :

Certains avocats préfèrent vous envoyer au bagne avec une bonne plaidoirie plutôt que d'obtenir votre acquittement avec une mauvaise. (Philippe BOUVARD)

C'est à force de chasser pour obtenir de la nourriture que l'homme a éprouvé l'envie d'étendre son territoire tant et si bien qu'il a fini par fabriquer et envoyer des fusées au-delà de la planète. (Bernard Werber)

Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second. (Chamfort)

L'absurdité est une bien triste chose et envoyer à la retraite un professeur qui la cultive en est une fort joyeuse. (Georg Christoph Lichtenberg)

Recherche de mots par lettres :

Découvrez la définition du mot envoyer - Dictionnaire français (envoyer).

Lundi 24 février 2020 | Esplik.com