Définition de « monsieur »

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp
NOMMASCULIN

DÉFINITION MONSIEUR :

, messieurs n. m.
Abréviations M., MM. (s'écrivent avec des points).
Titre donné aux hommes.
Notes.-
1 Le titre de civilité s'écrit avec une majuscule et ne s'abrège pas quand on s'adresse directement à la personne dans les formules d'appel et de salutation, dans les suscriptions. Monsieur Jacques Valbois.
2 Le titre s'abrège généralement lorsqu'il est suivi du patronyme ou d'un autre titre et qu'on ne s'adresse pas directement à la personne. M. Roberge est absent, M. le juge est là.
3 Le titre s'écrit avec une minuscule initiale et ne s'abrège pas lorsqu'il est employé seul, sans être accompagné d'un nom propre, d'un titre ou d'une fonction, dans certaines constructions de déférence. Oui monsieur, madame est sortie. Je ne crois pas avoir déjà rencontré monsieur.

Synonymes de monsieurCitations monsieur

Exemples d'utilisation du mot monsieur dans des phrases :

L'avenir de monsieur est devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour. (Pierre Dac)

Un metteur en scène, c'est un monsieur qui a une grosse montre pour surveiller si les acteurs ne se débinent pas avant 7 heures. (Michel Audiard)

Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric DARD)

Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple. (Francis Blanche)

Les gens ne sont pas commodes ; ils vous disent : "comme vous vous servez mal, monsieur ! ". et si l'on se sert bien, ils ne vous invitent plus. (Tristan BERNARD)

Recherche de mots par lettres :

Découvrez la définition du mot monsieur - Dictionnaire français (monsieur).

Lundi 24 février 2020 | Esplik.com