Définition de « unité »

Partager sur TwitterPartager sur FacebookEnvoyer avec WhatsApp
NOMFÉMININ

DÉFINITION UNITÉ :

n. f.
Qualité de ce qui forme un tout. L'unité du parti est à refaire.
Caractère de ce qui est unique (par opposition à pluralité). Le nombre un exprime l'unité. Le chiffre des unités, des dizaines.
Grandeur type servant de base à la mesure des autres grandeurs. Les unités de mesure que nous utilisons appartiennent au SI.
Unité monétaire. Unité de valeur définie par référence à l'emplacement géographique des autorités monétaires responsables. Le franc, le dollar sont des unités monétaires.
Unité centrale de traitement. (Inform.) Partie d'un ordinateur comprenant les circuits arithmétiques et logiques ainsi que les circuits de commande.

Synonymes de uniteCitations unite

Exemples d'utilisation du mot unité dans des phrases :

La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation. (Friedrich Nietzsche)

Un ouvrage n'a une véritable unité que quand on ne peut en rien ôter sans couper dans le vif. (Fénélon)

Quand nous parlons de l'humain, nous avons une conception de l'humanité dans son ensemble, avant d'appliquer des méthodes scientifiques pour comprendre son mouvement, nous devons l'accepter comme une réalité physique. Mais quelqu'un peut-il douter aujourd'hui du fait que tous les millions d'individus et tous les innombrables types et caractères constituent une unité ? (Nikola TESLA)

L'éternité ? Une unité de temps. (Stanislaw Jerzy Lec)

Recherche de mots par lettres :

Découvrez la définition du mot unite - Dictionnaire français (unite).

Lundi 24 février 2020 | Esplik.com