MENU Accueil

Définition de « ville »

NOMFÉMININ

DÉFINITION VILLE :

n. f.
Agglomération importante. Les villes de New York, de Paris.
Note.- Les noms génériques des toponymes (ville, village, etc.) s'écrivent avec une minuscule.
Note.- Le nom qui désigne l'administration urbaine (notion administrative) s'écrit avec une majuscule. La ville de Paris compte plus de huit millions d'habitants. La Ville de Paris a entrepris des travaux de réfection de la chaussée.
Ensemble des habitants d'une agglomération urbaine. Toute la ville en parle.
Genre des noms de villes Le genre des noms de villes est souvent établi en fonction de la terminaison. Les noms de villes qui se terminent par un e sont généralement féminins. Il est à remarquer toutefois que l'usage est flottant. Ainsi, on écrit la Rome éternelle, mais le vieux Nice. Marseille est tantôt féminin, tantôt masculin. Par contre, Paris est toujours du genre masculin et Alger, de genre féminin. On observe une tendance marquée à rendre masculins tous les noms de villes.

Synonymes de ville

Exemples d'utilisation du mot ville dans des phrases :

L'étude a cela de bon qu'elle nous délivre du fardeau de notre oisiveté, et qu'elle nous empêche de courir hors de chez nous, pour aller dire et écouter des riens, d'un bout de la ville à l'autre. (Voltaire)

Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le livre. (Charles BAUDELAIRE)

La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels. (Charles BAUDELAIRE)

Les soleils couchants revêtent les champs, les canaux, la ville entière, d'hyacinthe et d'or. (Charles BAUDELAIRE)

L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne. (Charles BAUDELAIRE)

Recherche de mots par lettres :

Découvrez la définition du mot ville - Dictionnaire français (ville).

Samedi 4 avril 2020 | Esplik.com